Incertitude parmi les Baleines et les HODLers

 Dans le sillage de la chute de FTX, nous explorons les tendances suggèrant que la confiance et la position financière des baleines et des HODLers ont été ébranlées par la désillusion apportée par l'événement.


Alors que la poussière retombe après la chute de FTX, nous sommes en mesure d'évaluer si la récente faiblesse du marché a ébranlé la confiance des détenteurs de bitcoins.


Le marché continue de consolider cette semaine, mais a baissé depuis le sommet de 17 036 $ atteint en début de semaine, pour clôturer à 16 248 $, l'un des prix de clôture les plus bas du cycle actuel.


Dans cette édition, nous allons nous concentrer sur trois sujets spécifiques, afin d'évaluer dans quelle mesure la conviction des détenteurs a été affectée à la suite de l'effondrement de FTX :


  • Les flux sortants des exchanges, qui continuent de battre des records historiques.
  • La cohorte des baleines, probablement sous l'eau concernant leurs positions.
  • Les détenteurs à long terme, dépensant actuellement des pièces à un taux historiquement significatif.



Sorties Massives des Exchanges

Comme nous l'avons indiqué dans l'édition de la semaine dernière, les sorties des exchanges ont atteint une ampleur historique, les détenteurs de BTC cherchant la sécurité à travers la garde autonome.


En conséquence, la variation mensuelle du solde agrégé des exchanges a atteint un nouveau record historique pour les sorties cette semaine.


Les BTC quittent actuellement les échanges à un rythme de -172,7k BTC par mois, éclipsant le précédent pic établi après la phase de vente de juin 2022.


Graphique Avancé en Direct

Le nombre total de transactions confirmées a également augmenté au cours des deux dernières semaines, atteignant un pic de plurimensuel de 246k transactions confirmées par jour.


Sur ce total, environ 29,2 % étaient des transferts de retrait (77,1k ), et 18,2 % étaient des transferts de dépôt (48,1k).


Cette explosion de l'activité liée aux exchanges fait passer la prédominance des transactions de dépôt/retrait à 47,4 % du total, le niveau le plus élevé depuis le début de l'année.


Historiquement, une plus grande dominance des exchanges peut être associée à des marchés haussiers (tendances durables) et à des événements de haute volatilité (pics à court terme).


Graphique Avancé en Direct

Sur la base d'une moyenne mobile de 30 jours, les volumes combinés d'entrées et de sorties libellés en USD sur l'ensemble des exchanges ont connu un pic, atteignant 1,72 milliard $/jour cette semaine.


Le graphique ci-dessous présente cette moyenne mensuelle 🔴 par rapport à la moyenne annuelle 🔵 comme une jauge de la dynamique globale de l'économie du Bitcoin.


Historiquement, les périodes où la moyenne mensuelle des volumes des exchanges dépasse la moyenne annuelle ont signalé un élan positif du marché, car plus de volume de pièces change de mains.


Au sein du marché actuel, le volume combiné des entrées et sorties des exchanges devrait atteindre et maintenir des niveaux supérieurs à 2,15 milliards de dollars pour inddiquer une dynamique positive.


Graphique Avancé en Direct

Les Baleines sous l'Eau

Une tendance observable au cours des dernières étapes du marché baissier de 2018-19 est une augmentation agrégée du volume moyen des entrées sur les bourses.


En d'autres termes, la taille moyenne des dépôts sur l'ensemble des principaux exchanges augmente en USD alors que le marché forme un plancher. Ce phénomène est présent sur les principaux exchanges, notamment Binance, Bitfinex, Coinbase, Gemini et Kraken.


Une tendance similaire est en vigueur depuis la fin mai, suite à l'effondrement du projet LUNA-UST. Cela indique qu'en général, il y a eu une augmentation nette des dépôts de grande taille au cours des six derniers mois. Cela indique que des entités telles que les baleines, les institutions et les sociétés de trading ont eu une plus grande dominance dans les dépôts des exchanges.


Graphique Avancé en Direct

La position financière des baleines (entités > 1k BTC) peut en être un facteur déterminant. La trace jaune ci-dessous montre le prix moyen de retrait de la cohorte des Baleines depuis le 5 juillet 2017 (lancement de Binance), qui se situe actuelleement à 17 825 $.


Avec des prix spot de 16,2k $, c'est la première fois depuis mars 2020 que cette cohorte est en état de perte latente. En réponse, les baleines ont effectivement déposé des pièces sur les exchanges, avec un flux de 5k à 7k BTC par jour au cours de la dernière semaine.


Graphique Avancé en Direct

Cette ampleur de la douleur financière s'exprime sur l'ensemble du marché, avec l'un des plus grands pics de pertes réalisées du cycle 2020-22. Une valeur quotidienne maximale de - 1,45 milliard de dollars en pertes réalisées a été enregistrée cette semaine, ce qui en fait la quatrième plus importante de l'histoire.


Un montant comparativement faible de 83 millions de dollars de profits réalisés a été imprimé, ce qui suggère que la grande majorité du volume dépensé à l'heure actuelle provient d'investisseurs du cycle actuel, et que très peu de volume de pièces des cycles précédents sont en mouvement.


Graphique Avancé en Direct

Les Anciens se Réveillent

Une tendance intéressante que nous avons mise en évidence dans notre dernière édition était la hausse des dépenses des détenteurs à long terme (LTH).


Pendant les marchés baissiers, les hausses significatives et durables des dépenses d'anciennes pièces sont souvent le signe d'une diminution de la conviction et de la capitulation au sein de cette cohorte plus expérimentée.


La mesure des bandes d'âge des volumes dépensés (SVAB) montre que, cette semaine, un peu plus de 4 % du volume total de dépense provenait de pièces âgées de plus de trois mois, le niveau le plus élevé en 2022.


Cette ampleur relative coïncide avec certaines des plus importantes de l'histoire, souvent observées lors d'événements de capitulation et de panique à grande échelle.


Graphique Avancé en Direct

Le volume de BTC de plus de 6 mois dépensé a également atteint la cinquième valeur la plus élevée des cinq dernières années. Plus de 130,6k BTC âgés de 6 mois ou plus ont été dépensés au cours de la seule journée du 17 novembre, la moyenne sur 7 jours étant désormais de 50,1k de BTC par jour.


Cela suggère qu'il y a une incertitude significative, qui incite les investisseurs à long terme à céder à la pression de vente ou à mélanger leurs pièces.


Graphique Avancé en Direct

Depuis l'effondrement de FTX, un total de 254k BTC âgés de plus de 6 mois ont été dépensés, soit environ 1,3 % de l'offre en circulation. Sur une base mensuelle, il s'agit de la plus forte baisse  de l'offre de pièces anciennes depuis le bull run de janvier 2021, lorsque les investisseurs à long terme prenaient des bénéfices dans la force du cycle haussier.


Graphique Avancé en Direct

L'âge moyen par pièce dépensée peut être mesuré via la métrique de la Dormance, qui a également connu une hausse significative au cours des dernières semaines.


Deux traces sont montrées ci-dessous :


  • 🔵 Dormance : qui a atteint 44 jours et présente l'âge moyen par pièce dépensée sur l'ensemble du marché.
  • 🔴 Dormance ajustée par Entités : qui s'est également redressé, atteignant 78 jours. Cette variante reflète des données filtrées qui suppriment les dépenses personnelles et les remaniements internes des portefeuilles.

Lorsque les deux mesures connaissent une hausse similaire, cela permet de penser qu'une partie significative des dépenses effectuées est liée aux pièces qui changent de mains en étant vendues, et moins au remaniement interne des portefeuilles.


Il semble donc que même les détenteurs de bitcoins à long terme aient été effrayés par les récents événements, et qu'un sous-ensemble d'entre eux dépense des pièces et désinvestisse en conséquence.


Graphique Avancé en Direct

Enfin, nous allons inspecter le comportement des détenteurs à long terme qui représentent les entités les moins susceptibles de céder face à la volatilité baissière. Leur offre a diminué de 84 560 BTC après la chute FTX, ce qui constitue l'une des baisses les plus importantes de l'année dernière.


Comme le montre le graphique ci-dessous, les baisses de l'offre de LTH ont dépassé 100k BTC au cours de trois mois consécutifs en mai, juin et juillet de cette année. Cela rend la baisse actuelle notable, mais pas la plus importante, bien qu'elle soit toujours en cours.


Graphique Professionnel en Direct

Résumé et Conclusions

Parmi les nombreuses mesures qui décrivent le comportement des investisseurs Bitcoin à long terme, plusieurs indiquent qu'un volume non négligeable de dépenses et de désinvestissements est en cours. Comme nous l'avons noté la semaine dernière, un ralentissement et un retour en arrière de ces mesures signifieraient qu'il s'agit d'un événement à court terme.


Cependant, chaque jour qui passe et où ces tendances persistent, il devient de plus en plus plausible qu'une réduction de confiance à plus grande échelle soit en jeu.

La cohorte des baleines est actuellement en mode de distribution nette, envoyant entre 5k et 7k BTC vers les exchanges.


De plus, les retraits de presque toutes les cohortes à atteignent des niveaux records. L'impact de l'effondrement de FTX continue de se faire sentir, et il reste à voir à quel point la confiance des investisseurs a été ébranlée pour le long terme.

0 Comments